“Qu’en dis-tu, Abraham?” : Origène et la mise en scène du sacrifice d’Abraham

Journal: Graphè
Volume: 31 (Le sacrifice d'Isaac)
Year: 2023
Pages: 45-59
Abstract

Nombreux sont les Pères de l’Église à s’être intéressés au sacrifice d’Isaac. Parmi eux, Origène est le premier à en faire une interprétation systématique dans son Homélie 22 sur la Genèse. Composée en grec au IIIème siècle, cette homélie ne nous est parvenue que dans la traduction latine de Rufin d’Aquilée. On y perçoit pourtant la voix vibrante du prédicateur alexandrin, qui expose certes la typologie chrétienne attachée à l’épisode, selon laquelle Isaac annoncerait le Christ crucifié puis ressuscité, mais reste néanmoins centré sur la figure paternelle d’Abraham, et sur l’épreuve qu’il doit traverser.

On pourrait présenter l’interprétation origénienne de l’épisode en fonction de sa célèbre théorie des « trois sens de l’Écriture » : sens littéral, moral et spirituel. Mais cette grille de lecture, comme souvent, est difficile à mettre en œuvre dans la pratique, notamment parce que l’interprétation spirituelle se révèle elle-même multiple.

La dimension spirituelle de l’interprétation sera plus facile à appréhender, paradoxalement, si on la relie à la manière dont Origène dramatise l’épisode dans son homélie. En théâtralisant la geste d’Abraham, en effet, le pasteur incite son auditoire non seulement à comprendre, mais encore à accomplir spirituellement les « œuvres d’Abraham ».

Author Tags